Une belle histoire qui dure depuis 70 ans

Les années d’avant-guerre : la rue en face de l’Eglise, et à l’emplacement futur de la librairie, un bistrot, un magasin de mode et une boutique de chaussures.

R.10

1946 : La librairie nait au 46 place des martyrs, créée par Marie-Aimée Bocquillard, elle s’appelle « Au temps retrouvé ».Puis, en 1953, Marie-Aimée et son ami Michel Longuet (alors jeune libraire chez Arthaud), fondent une autre librairie « Au temps retrouvé », place Victor Hugo à Grenoble. Ils confient la gestion de la librairie de Villard à Denise Perrache, ancienne secrétaire du chanoine. Elle devient seule gérante quelques années après. La librairie s’étend alors sur 15m2, on y trouve des livres neufs, des livres de prêt, des disques, des cassettes.

librairie 1950

Fin 1970 : A la mort de Marie-Aimée, Michel ferme la librairie de Grenoble, reprend avec Denise Perrache le Temps Retrouvé de Villard, puis ils se marient tous les deux .

Juin 1982 : Gérard Charbonnel (venu de chez Didier Richard) reprend la librairie, c’est la 3ème génération de libraire. Tout de suite, de gros travaux intérieurs permettent à la librairie de s’étendre au rez-de-chaussée, la surface est multipliée par trois.

librairie 1986

Les années 1980-1990Gérard arrête progressivement les disques et développe le rayon jeunesse. L’activité prend rapidement un nouvel essor malgré quelques frayeurs (un mur qui tombe derrière). Le succès grandissant de la librairie chemine avec l’amitié de l’écrivain Daniel Pennac que l’on croise alors régulièrement dans la librairie.

librairie charbo 1999

Les années 2000 : Un vitrine plus moderne remplace les grands volets offrant à la librairie davantage de présence dans la rue, l’enseigne est refaite, la devanture prend une couleur verte plus visible. On peut rencontrer à la librairie Claude Hagège ou Tonino Benacquista venus en signature.

IMG_1021

Printemps 2012 : Françoise Teissier et David Piovesan reprennent la librairie. La devanture devient rouge, de nouveaux aménagements intérieurs sont réalisés. Les libraires, qui sont deux désormais, en font à leur fantaisie : club lecture, collaborations à divers évènements sur le Vercors, invitations d’écrivains (Philippe Claudel, Alain Damasio, Antoine Choplin, Hubert Mingarelli, Frédérique Deghelt, Anne Percin).

Plus d’infos sur la reprise : ici

DSC_0044

Printemps 2015 : Importants travaux : l’appartement situé à l’étage est reconverti en espace librairie. Les livres peuvent mieux respirer, s’exposer et les lecteurs circuler, feuilleter, choisir.

DSC_0323

2016 : l’équipe s’agrandit quelques mois

2017 : d’autres projets se construisent…