Rencontre et atelier d’écriture avec Lionel Tran (25 et 26 janvier 2013)

Après Antoine Choplin en novembre dernier, nous recevons l’écrivain lyonnais Lionel Tran vendredi 25 janvier à 19h à la librairie. S’en suivra après le traditionnel jeu des questions-réponses, une signature par l’auteur et un apéro pour finir la soirée de façon conviviale. Cette rencontre a lieu en partenariat avec la Bibliothèque George Pérec, de Villard de Lans.

Le Dauphiné Libéré en parle : ici !

Écrivain, scénariste de bande dessinée, journaliste, animateur d’ateliers d’écriture littéraire, directeur de la collection littéraire des éditions Ego com X, Lionel Tran a déjà publié ou participé à de nombreux projets littéraires. Après Sida mental en 2006, il vient de publier No present, en septembre 2012, dans la collection La fôrêt, dirigée par Brigitte Giraud, aux éditions Stock.

 

 

 

« No présent s’ouvre sur une gueule de bois. Nous sommes en 1990, le narrateur vient d’obtenir son bac et régurgite les années 80, marquées par Margaret Thatcher et Action directe, la dictature de la Bourse et l’élection de François Mitterrand, alors que les médias commencent à résonner du fracas de la guerre économique. Lui revient aussi en flash-back son enfance dans une HLM de Vaulx-en-Velin, avec une mère soixante-huitarde qui reçoit à la maison amants et militants, exige de ses enfants qu’ils justifient idéologiquement chacun de leurs choix, et leur dit regretter de ne pas s’être fait avorter, ignorant que le monde allait tourner si mal. Dès lors, que faire de son existence dans ce contexte de violence et d’héritage brouillé ? Devenir « esclave dans le tertiaire », choisir le terrorisme ou renoncer à tout statut social et sauter dans le vide ? Avec d’autres enfants déboussolés de la classe moyenne décidés à « ne pas entrer dans le rang », le narrateur crée un collectif, Tabula rasa, au coeur du quartier de la Croix-Rousse de Lyon, et squatte un atelier dans lequel chacun s’invente un monde sans entrave ni responsabilité, censé être dédié à la création…  » (sources : éditions Stock)

*     *     *     *     *

Lionel Tran animera également le lendemain, samedi 26 janvier, de 10h à 12h, un atelier d’écriture.

L’atelier aura pour thème les souvenirs de vacances dans l’enfance. Ce thème fait directement écho au travail littéraire de Lionel Tran. C’est aussi un clin d’oeil aux séjours de vacances que Lionel Tran a pu passer, enfant, sur le plateau du Vercors.

Compte tenu du fait que les places sont limitées (maxi 12) et que cet atelier exceptionnel sera un énorme succès, nous vous conseillons de réserver dès maintenant en contactant la librairie ! L’atelier aura lieu à la bibliothèque Pérec.