Rencontre autour de la revue Pays – vendredi 19 novembre à 19h à Villard de Lans

Rencontre vendredi 19 novembre à 19h salle de la Verrière, Villard de Lans
avec l’équipe de la revue Pays consacrée intégralement au Vercors !!
Pays, c’est une équipe de 30 journalistes : photographes, rédactrices et rédacteurs, attachés au territoire, qui ont parcouru les routes du Vercors pendant plusieurs mois afin de vous permettre de faire mieux que découvrir ou redécouvrir ce territoire : le comprendre !
Pour en savoir plus : c’est ici
La rencontre sera l’occasion de présenter ce numéro, son contenu, son écriture et de parler du Vercors !

Parmi les sujets que vous retrouverez dans Pays n°2 :

📡 Le Vercors ne répond plus
Entre négligences, manque d’investissements, besoin d’attractivité et actions de militant·es anti-5G, la bataille de la connexion fait rage dans la région. L’opposition arbore même de nouvelles couleurs depuis le mouvement des Gilets Jaunes.
🥾 Hauts plateaux, l’itinérance dans la peau
Le Covid oblige à voyager « local ». La randonnée, sport national de la région, est en plein boom. À travers ce reportage en marche itinérante, nous découvrons les paysages du Vercors mais aussi celles et ceux dont nous croisons le chemin. De passage ou habitant·es de longue date, ils et elles sont les témoins de cet engouement pour leur territoire.
📚 Le Pays de… Daniel Pennac et Véronique M. Le Normand
Voilà près de quarante ans que Daniel Pennac et Véronique M. Le Normand, duo littéraire, ont élu domicile dans le Vercors pour une partie de l’année. Leur relation fusionnelle exaltée par le plateau, le couple s’est entiché profondément de ce territoire isolé du bruit.
🐣 On ne naît plus
La maternité de Die a fermé. C’est, semble-t-il, irrémédiable, malgré les combats des habitant·es et des soignant·es. Aujourd’hui, la ville et ses environs s’en remettent douloureusement, avec la question, en suspens, du futur de l’hôpital.
🥟 Tout pour la raviole
Elles ont peut-être leur confrérie, mais aussi leur grand groupe, Saint-Jean. Car les ravioles, si populaires dans le Vercors, tentent d’essaimer sur le territoire français. À quel prix ?
⛰ Ici naquit l’alpinisme
C’est sur le Mont-Aiguille qu’est né l’alpinisme en 1492. En 2019, trois hommes ont décidé de le descendre à skis. Parmi eux, Robin. Originaire de Clermont-Ferrand, il est obsédé par cette montagne qu’il a déjà grimpé dix-sept fois. Son portrait et le récit de son obsession pour le Mont-Aiguille, appelé un temps Mont Inaccessible, nous plongent dans les abîmes d’une montagne qui a toujours fasciné.

 

 

 

 

 

 

 

——-