Rencontre et suite des réjouissances : Philippe Claudel, jeudi 4 juin 2015 à 19h

Pour fêter l’agrandissement à l’étage, la librairie a invité deux écrivains que nous aimons beaucoup : Philippe Claudel et Alain Damasio

 

Il y a beaucoup de choses que l’on sait sur Philippe Claudel. Il est né en 1962, il est très attaché à sa Lorraine natale où il vit toujours, « paysage de fumées d’usine, de rivières, de canaux, de vergers et de champs nus, de brouillard et de visages familiers parfois marqués par la dureté de la vie ». Il a publié une trentaine de livres – nouvelles, romans, pièces de théâtre – dont plusieurs connaissent un beau succès en France et ailleurs : « Les âmes grises » (2003), « Le rapport de Brodeck » (2007), « La petite fille monsieur Linh » (2005), « L’enquête » (2010)… Il a réalisé des films : « Il y a longtemps que je t’aime » (2008), « Tous les soleils » (2010), « Avant l’hiver » (2013), écrits les scénarios d’autres films, dont « Les âmes grises » tiré de son propre livre. Ce qu’il dit dans ses livres ne se confond pas avec ce qu’il dit dans ses films. Ses passions sont diverses, de la pêche, à la peinture, la photographie en passant par l’alpinisme de haut niveau (et encore nous ne savons certainement pas tout).


A travers son écriture, dans ses livres, on sent qu’il aime le travail soigné, les mots précis, parfois rares, pour dire au plus près, la nature humaine, ses mystères, ses blessures. Pour dire aussi la nature, les paysages. On sent son intérêt, son empathie pour ses personnages, dont il explore toutes les facettes, jusqu’à leur donner un air de légende.

Il y a aussi beaucoup de choses que l’on ne sait pas sur Philippe Claudel. Des questions que l’on se pose, peut-être sur la maissance et la fabrication de ses films et livres , sur son rapport à ses personnages, sur sa façon de travailler et d’être à la fois écrivain, cinéaste, dramaturge….

 

Alors donc rendez-vous le jeudi 4 juin à 19h, à la librairie !

(et n’oubliez pas Alain Damasio le vendredi 3 juillet à 19h)