Un livre ado toujours d’actualité malgré les années : « Vibrations » de Raphaële Frier (éd. Talents Hauts)

vibrationsLe dernier coup de coeur du club lecture ado de la librairie, c’est Vibrations, de Raphaële Frier, aux éditions Talents Hauts.

 

Les vibrations, ce sont celles du téléphone portable de Clara, jeune ado, scotchée à ce petit appareil qui a envahit sa vie. Elle vit par procuration son amour avec Sylvain, tout aussi hypnotisé qu’elle par son portable. Mais quand ils se retrouvent face à face, là, ils ne savent plus quoi dire, fini les SMS enflammés.

Clara emporte par mégarde le téléphone de Sylvain. Un peu curieuse de ce qu’elle pourrait trouver dessus : envoie-t-il des SMS à une autre fille ? y a-t-il des photos compromettantes ? A-t-elle le droit d’ouvrir ce téléphone et de violer la vie privée de son amoureux ? Le monde ne sera plus jamais comme avant à partir de l’instant où elle ouvrira la boîte de pandore téléphonique…

Un roman fort, à couper le souffle, qui l’air de rien, fait bien réfléchir sur la place du portable aujourd’hui, la relation amoureuse chez les ados, le sens de la responsabilité, bref : un grand coup de coeur !!!

 

 

 

Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre chronique radio dans l’émission de Michèle Caron sur France Bleu Isère du samedi 21 mars  à propos de ce roman:

 

Pour retrouver le catalogue de l’éditeur : direction par ici