Rencontre avec Anne Percin samedi 10 octobre à 19h à la librairie

Présentation de la Rentrée littéraire

Que lire parmi les 550 romans parus en ce mois de septembre, that is the question !!? Pour vous aider, les libraires présentent leurs 12 romans préférés de la rentrée littéraire.

C’est vendredi 2 octobre à 19h à la librairie !

 

Rencontre avec Anne Percin

crabe moi percin rouergueAnne Percin publie en ce mois de septembre un roman boulversant Ma mère, le crabe et moi aux éditions du Rouergue.

Tania, quatorze ans et demi, vit avec sa mère dans un village du Puy de Dôme. Ses parents ont divorcé, elle a un grand frère parti faire ses études, des copines « à la vie à la mort », un humour en toutes choses absolument irrésistible.

Le crabe, le cancer du sein, vient pirater le corps de sa mère et leur vie à elles deux. Même si l’entourage est présent – « toute la famille s’est mise à communiquer avec moi, par tous les moyens sauf la télépathie » – elles se retrouvent dans une intimité étroite et concrète avec la maladie : dans la salle de bain, à la piscine, pour la perruque, partout ; et leur relation aux autres se transforme. Tania au collège n’est plus la même – « Le principal a opiné gravement, j’ai cru qu’il allait parler, mais sa bouche entrouverte n’émettait plus aucune parole. Il avait dû passer en mode ultrasons ». Courage et faiblesses alternent, face à l’opération, puis aux agressions de la chimio. Elles restent deux dans un lien que le cancer ne fait que renforcer.

On s’attend aux larmes en lisant un tel livre, et elles sont bien là, mais pas au rire et pourtant il est toujours là, lui aussi, fort, très fort. Ce roman est d’une grande qualité dans ses mots, son style, sa sensibilité, une lecture qui ne s’oublie pas.

C’est samedi 10 octobre à 19h à la librairie !