concours d’écriture « Imaginez l’histoire »

 A vous de jouer…écrivez un texte à la 1ère personne (je ou nous) qui contienne ces phrases :

 

 

 

1- Il est minuit à Onesti, une ville de Moldavie roumaine au nord-est de Bucarest  (La petite communiste qui ne souriait jamais, Lola Lafon).

 

2- Quelques semaines plus tard, le garde champêtre du village vient leur annoncer la nouvelle : ils ont vingt-quatre heures pour préparer leurs affaires et se rassembler à Aigrefeuille avec leurs carnets de  circulation (N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures, Paola Pigani).

 

3- C’est l’automne sur la mer noire. Mi-novembre, une fin d’après-midi de 1950, soleil bas et tendre  (Le divan de Staline, Jean-Daniel Baltassat).

4- A l’âge de 10 ans, il connaissait le premier chant de l’Enéide par cœur, sept   cent vers latins qu’il scandait avec naturel  (Le Turquetto, Metin Arditi).

5- Et voilà qu’il eut quinze ans. Il vint alors à l’idée de ses professeurs de lui faire préparer le concours de l’école polytechnique, qui était, disaient-ils, la plus grande école de Paris et du monde  (121 Jours, Michèle Audin).

 

Toutes ces phrases sont extraites de romans où la petite histoire rejoint la grande Histoire !

 

En pratique :

–       Les jeunes de moins de 16 ans peuvent ne retenir que 3 phrases (1,3,4)

–       Longueur maximum : 8000 signes (soit 2 pages environ) – attention ce point a été récemment modifié, bien en tenir compte !

–       Souligner les phrases dans votre texte pour faciliter la tâche du jury

–       Faire parvenir les textes par mail ou par courrier, ou en les déposant à la Librairie « Au temps retrouvé »  46 place des Martyrs   38250 Villard de Lans          (librairie.autempsretrouve@orange.fr)

–       Indiquer bien vos coordonnées (nom, prénom, adresse, mail, téléphone)

 

Date limite de réception des textes : 15 août 2014

 

Les textes lauréats (jeunes et adultes) seront lus en public au moment de l’inauguration des Rencontres Livres en scène 2014, le samedi 23 août à 17h00 à l’ AFRAT, à Autrans.

 

En nous faisant parvenir votre texte, vous nous autorisez à le publier sur le site internet de l’association : www.livresenscene.fr

Pour téléchargez le règlement : Concours écriture LES 2014