Le programme des Rencontres 2018

Pour la seconde année, la librairie organise ses rencontres littéraires estivales (voir l’édition 2017).

 

Les photos des rencontres 2018

 

 

 

Vendredi 27 juillet, 20h30, cinéma Le Rex, Villard de Lans

En partenariat avec l’association de cinéma d’art et essai Artmada (site internet de l’association), une projection spéciale est organisée autour du film « Arrêtez-moi là ». 

Inspiré du roman de Iain Levison qui porte le même titre, le film a été réalisé en 2016 par Gilles Bannier. Les acteurs principaux du film sont Reda Kateb, Léa Drucker et Gilles Cohen.

Voir la bande annonce : c’est ici

Cette séance sera animée par les libraires en présence de l’écrivain Iain Levison.

Samedi 28 juillet, place de l’Eglise, Villard de Lans

¶ à 11h : La dictée du Vercors

Une façon conviviale de revisiter la langue française : orthographe, grammaire, conjugaison… tout ce qui fait le charme des bancs d’école. Un texte choisit avec soin pour cette grande première, un texte qui parle du Vercors et qui présente quelques subtilités techniques.
La dictée sera immédiatement suivie de la correction, et les lauréats seront applaudis chaleureusement.

Matériel nécessaire : un stylo.
Public concerné : tout aventurier de 12 ans et plus.
Durée totale : une heure et demie.
Règles du jeu : à découvrir sur place.

Le texte de la dictée pour ceux qui veulent s’amuser : clic ici

à 15h30 : Rencontre et signature avec Wilfried N’Sondé

Wilfried N’Sondé est l’auteur de « Un océan, deux mers, trois continents »  aux éditions Actes Sud. Il est lauréat du prix France Bleu – Page des libraires 2018.
Cette rencontre sera suivie à 17h d’un verre de l’amitié littéraire et d’une séance de signatures (plus d’infos sur l’auteur ci-dessous).

¶ à 17h30 : Rencontre et signature avec Iain Levison

Auteur de nombreux romans, Iain Levison a publié au printemps 2018 « Pour services rendus » aux éditions Liana Lévi. La rencontre fera l’objet d’une traduction en direct, elle rencontre sera suivie à 19h d’un apéritif littéraire et d’une séance de signatures (plus d’infos sur l’auteur ci-dessous).

 

Toutes les rencontres sont en entrée libre dans la limite des places disponibles.  Les rencontres auront lieu sous chapiteau, juste en face de la librairie (plan). Elles sont animées par Françoise et David, libraires du Temps Retrouvé.

Télécharger le programme : clic ici

 

Les auteurs invités

Iain Levison est un écrivain écossais, il vit aux Etats Unis depuis de nombreuses années. Il est l’auteur de plusieurs romans tous édités chez Liana Lévi dont « Un petit boulot« , « Arrêtez-moi là » et récemment « Ils savent tout de vous« .

Avec son dernier roman « Pour services rendus » (printemps 2018), il signe une chronique au vitriol de l’Amérique contemporaine. Un petit mensonge de rien du tout, c’est le point de départ du roman : un candidat politique demande à son ancien sergent de la guerre du Vietnam d’enjoliver un épisode qu’ils ont vécu, un épisode cru et cruel comme seule la guerre peut vous en faire vivre. Ils s’étaient perdus de vue, mais 47 ans après, c’est une campagne électorale qui va les rassembler. Tout devait bien se passer, ni vu ni connu, mais tout bascule, tout s’enchaîne, ils s’enferrent, et le petit arrangement avec la vérité va les plonger dans une drôle d’aventure médiatique. 

Un roman décapant et caustique. Comme le dit si bien le Canard Enchaîné, « avec son talent ironique, Iain Levison flingue l’hypocrisie de l’Amérique puritaine et le cynisme de ses dirigeants »C’est l’Amérique, et ça fait réfléchir cette spirale, mais ça pourrait bien être aussi l’Europe ? ou la France ?

Plus d’infos sur le site de l’éditeur : clic ici

Wilfried N’Sondé est l’auteur de plusieurs romans tous édités chez Actes Sud dont « Le coeur des enfants léopard » (en 2007) et tout dernièrement en janvier 2018  « Un océan, deux mers, trois continents« .

Dans ce dernier roman, Nsaku Ne Vunda, né à Boko (Congo), raconte son histoire. Jeune orphelin, recueilli par une famille aimante, curieux, intelligent, il étudie, devient prêtre. Il est choisit par le roi du Congo pour être le premier ambassadeur africain au Vatican, auprès du pape Clément VIII. D’un jour à l’autre, il part. En quittant la baie de Luanda, il découvre que son trajet pour l’Italie, passera par le Brésil, et que le bateau transporte des esclaves. Il assistera impuissant à leur souffrance. Malgré tout il restera fidèle à son vœu de défendre la cause de son peuple devant le pape. Il nouera des amitiés, sera souvent trahi : au fil d’un long voyage, jalonné de terribles épreuves, il deviendra un autre homme, portera un regard de plus en plus lucide sur le monde.

Une parole poétique et généreuse, qui traduit élégamment les errances spirituelles, affectives et physiques de ce héros hors du commun.

Plus d’infos sur le site de l’éditeur : clic ici

 

 

Retrouvez le programme et les photos de l’édition 2017 : clic là